Le temps des étoiles, par Jo Rouxinol

Ilyes a quinze ans. Il est en classe de troisième dans un collège de banlieue. Lorsque Mehdi, un nouvel élève, arrive dans sa classe, ils deviennent rapidement amis. Par son comportement et ses propos antisémites, Mehdi exerce une influence négative sur Ilyes qui finit par se faire remarquer par Mme Lima, son étrange professeur d’histoire. Sans qu’il s’y attende, Mme Lima l’expédie dans le passé et Ilyes se retrouve brutalement à Paris, en 1942, sous l'Occupation allemande. Une leçon d’histoire d’un genre inattendu dont il ne sortira pas indemne…

Superbe !!! Comment éloigner les ados des vérités toutes faites et si faciles à ingurgiter ?
A l'heure du radicalisme via Internet, du négationnisme via certains hommes politiques, à l'heure des petits complots fomentés sous le manteau et qui font le lit du populisme et du grand n'importe quoi, il est bon de trouver un livre qu remet les choses en place.
Quel autre moyen que de plonger celui qui doute dans la vérité, la vérité vraie? Dans la veine du roman de Chris Simon, Memorial Tour, Jo Rouxinol plonge son héros dans l'histoire, ce que j'adore !!! Pour faire comprendre la condition des juifs en 1942, quelle autre solution que de le faire devenir juif en 42 ? Meci Jo pour cette belle expérience. Le but est atteint, vous faites mouche et chassez d'un coup tous les doutes qui pourraient persister dans les esprits simples.
je souhaite un grand et long voyage à ce livre.

Déposez votre commentaire à propos de ce livre.

Texte
Etoiles
Signature
Courriel