Bienvenue à Murderland, par Frédérique Molay
Si vous ouvrez ce livre, jamais plus vous n’oserez allumer votre ordinateur.
Dans l’univers fascinant des jeux virtuels, on ne connaît jamais l’identité des joueurs et tout, y compris le pire, semble possible.
Quand une lettre anonyme accuse Nathan d’avoir vraiment tué une femme, il se trouve pris au piège d’une machination diabolique. à Boston comme dans Island, son jeu favori, les meurtres s’enchaînent et toutes les pistes mènent systématiquement à lui…
Frédérique Molay jongle avec virtuosité entre réel et virtuel pour mieux semer le doute. Et la terreur.
Le pitch est excellent, pour qui aime le fantastique. Deux univers : un réel et un numérique, par l’intermédiaire d’un jeu vidéo.
Des meurtres sont perpétrés dans la vraie vie, mais également dans la vie numérique. Nathan reconnait aisément avoir tué une jeune fille dans le jeu. Un accident de voiture et elle s’est jetée sous ses roues. Il n’est donc pas inquiété. Mais c’est dans le jeu, donc dans le virtuel. Ce n’est pas grave, c’est juste un jeu.
Seulement voilà : la personne réelle qui a créé l’avatar est retrouvée morte également… (est-ce que je suis clair ? )
Une enquête démarre, ou plutôt deux. Une dans le vrai monde et une dans le cadre du jeu.
Et là ça se complique.. Si au début, je m’y retrouvais à peu près, plus j’avance dans le livre et plus je me sens un peu perdu.
Les enquêteurs réels donnent des ordres aux enquêteurs virtuels qui eux mêmes rendent des comptes aux réels.
Au final, ça fait beaucoup de personnages et ça donne une enquête un peu fouillis, un peu floue. D’autant que certains personnages réels on plusieurs identités virtuelles !
Et puis une fois le meurtrier identifié, le pourquoi de ces meurtres est expliqué en deux pages !
Bref.. Ca partait bien mais ça finit mal. Si j’ai été emballé par la première moitié du bouquin, je l’ai été beaucoup moins dans la seconde.