2021,  Edité,  Papier,  Policier,  Roman

Le serpent majuscule, par Pierre Lemaître

« Avec Mathilde, jamais une balle plus haute que l’autre, du travail propre et sans bavures. Ce soir est une exception. Une fantaisie. Elle aurait pu agir de plus loin, faire moins de dégâts, et ne tirer qu’une seule balle, bien sûr. »

Dans ce réjouissant jeu de massacre où l’on tue tous les affreux, Pierre Lemaitre joue en virtuose de sa plume caustique. Avec cette œuvre de jeunesse inédite, il fait cadeau à ses lecteurs d’un roman noir et subversif qui marque ses adieux au genre. Dialogues cinglants, portraits saisissants, scénario impitoyable : du pur Pierre Lemaitre.


Que dire à ceux qui ne connaissent pas Pierre Lemaître ? Que tous ses livres sont un bonheur et que celui-là ne fait pas abstraction ? Qu’il est le roi du roman noir et que celui-ci est bien bien noir ? Que ses tueurs ont tous un style particulier et que Mathilde est pour le moins particulière ? Que Lemaitre manie avec maetria l’humour noir, les bons mots et un certain sens de l’absurde, ce qui est le cas ici aussi ? Que ses personnages sont sans foi ni loi, ont des comportements inattendus, mais toujours assumés ?

Voilà. Si vous ne connaissez pas Pierre Lemaître, vous alles trouver dans ce roman tout ce que j’ai décrit ci-dessus. Et vous ne serez pas déçu. Et je pense que vous chercherez à en lire d’autres (ce qui n’est pas mon cas, puisque je les ai tous lus)

Si vous connaissez déjà Pierre Lemaitre, ce livre est un Pierre Lemaitre, comme un disque de Goldmann est un disque de Goldmann ou une chanson de Souchon, une chanson de Souchon, reconnaissable à la première note.

Dans ce roman étonnant, vous retrouverez tout ce que vous aimez dans les romans de Pierre Lemaitre. Ce qui a été mon cas.

Lu en une soirée. Un peu dommage d’ailleurs car après, on est un peu tout couillon avec le livre fini et on en demanderait encore un peu Monsieur lemaitre s’il vous plait…

 


Version Kindle Version papier

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :