2023,  5*,  Edité,  Non classé,  Numérique,  Roman

La promesse de l’aube, par Romain Gary

« – Tu seras un héros, tu seras général, Gabriele D’Annunzio, Ambassadeur de France – tous ces voyous ne savent pas qui tu es !
Je crois que jamais un fils n’a haï sa mère autant que moi, à ce moment-là. Mais, alors que j’essayais de lui expliquer dans un murmure rageur qu’elle me compromettait irrémédiablement aux yeux de l’Armée de l’Air, et que je faisais un nouvel effort pour la pousser derrière le taxi, son visage prit une expression désemparée, ses lèvres se mirent à trembler, et j’entendis une fois de plus la formule intolérable, devenue depuis longtemps classique dans nos rapports : – Alors, tu as honte de ta vieille mère ? »


C’est complètement par hasard que j’ai acheté ce bouquin, dont j’avais entendu parler évidemment mais qu’il ne m’était pas venu à l’idée de lire.

C’est en zappant sur Netflix que je suis tombé sur le film tourné en 2017 par Eric Barbier, avec Charlotte Gainsbourg et Pierre Niney entre autres. J’ai dévoré ce film, goûtant les dialogues, le jeu exceptionnel des acteurs et surtout l’amour inconditionnel de l’auteur pour sa mère.

Un amour débordant, puissant, qui fait qu’elle est persuadée que son fils sera le plus beau de la terre, qu’il aura les meilleurs métiers du monde, sera entouré de femmes plus belles les unes que les autres. Quitte a changer d’avis au fur et à mesure. Qu’il fasse du dessin ? Il sera un peintre admiré. Qu’il fasse de la musique , Il sera premier violon. Rien n’est trop beau ni impossible à atteindre pour cette maman. Et petit à petit, elle le persuade qu’il sera un grand homme. Et lui, en grandissant, ne veut pas la décevoir. Alors il essaie de se distinguer, dans l’écriture d’abord, en publiant quelques nouvelles. Elle est fière de lui. Mais quand la chance tourne mal, il ment pour ne pas la décevoir. Et puis arrive la guerre et puis, et puis….

Je ne vais pas tout raconter. Faites comme j’ai fait: achetez ce livre et plongez dedans. C’est des souvenirs d’enfance. C’est du Pagnol russe. C’est un grand grand livre que je relirai surement.

Comment ai-je pu ne pas le lire plus tôt ?

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.