2022,  5*,  Edité,  Papier,  Policier,  Roman,  Thriller

Le bureau des affaires occultes – Tome 2 – Le fantôme du vicaire, par Eric Fouassier

Valentin Verne, inspecteur en charge du Bureau des Affaires Occultes, doit résoudre une nouvelle affaire : un médium aurait recours au spiritisme et à de mystérieux pouvoirs extralucides pour ramener à la vie de la fille de Ferdinand d’Orval, un noble très fortuné. Tables tournantes, étranges apparitions, incarnations inexplicables… Mystification ou réalité?

Des bas-fonds parisiens aux salons de la haute société, des espions de Vidocq aux troublants mystères du spiritisme, l’auteur nous entraîne dans un polar crépusculaire et addictif.


Encore une fois, un bon moment de lecture avec Valentin Verne que j’avais quitté il y a peu de temps, juste après la création du bureau des affaires occultes.

Dans ce deuxième opus, on retrouve les mêmes personnages principaux que dans le premier (Valentin, Aglaé, Vidocq entre autres).

Comme dans le premier, deux histoires parallèles: celle d’un riche Bourgeois parisien qui essaie de retrouver sa fille chérie décédée. Il fait pour cela appel à un homme qui sait parler aux morts. Valentin est persuadé qu’il s’agit d’un charlatan…

Et puis, le vicaire évidemment, celui qui lui veut tant de mal, son ennemi intime. Il se montrera cruel, méchant, bref terrible !

Un thriller qui se passe au milieu du XIXeme siècle, dans un Paris que l’on connait mal, dans une époque que l’on connait mal aussi.

J’ai dévoré ce deuxième tome comme le premier. Vous y apprendrez plein de choses sur l’histoire de cette monarchie de juillet. Comme dans le premier, vous serez mis au courant de l’avancée des sciences et des croyances de cette époque.

Et comme dans le premier, vous suivrez avec passion la quête de Valentin contre son passé et sa volonté farouche de faire payer le prix fort à celui qui a démoli sa vie.

Un bon moment de lecture que je vous conseille. C’est si bien écrit que le temps passe à une vitesse folle !

En un mot : addictif !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :