2022,  4*,  Edité,  Roman

Les Pantoufles, par Luc-Michel Fouassier

Un homme sort de chez lui en pantoufles en oubliant les clés à l’intérieur de son appartement. Contraint d’affronter une journée sans chaussures, il s’engage dans cette aventure à pas feutrés. Mais face à ses collègues de travail, à sa famille et même aux forces de l’ordre, chaussé de ses confortables charentaises, il provoque de surprenantes réactions d’hostilité ou d’engouement.
Et le voilà lancé dans un combat contre la tyrannie du conformisme. Dans un monde trop pressé, il impose doucement sa si tranquille façon de marcher.


En voilà un livre qui fait du bien ! Vivre en chaussons partout :dans la rue, au bureau, invité chez des amis, dans le métro, en boite de nuit… Partout !

D’abord un peu penaud et ne sachant pas où se mettre, le héros, devant la réaction de certaines personnes, vit sa mésaventure comme une bonne aventure. Car se promener en chaussons, pour certains, c’est une certaine façon de se comporter, ça ne peut être que volontaire, histoire de faire un pied de nez à cette société trop matérialiste.

C’est plaisant à lire, c’est bien écrit, avec tout un tas d’imparfaits du subjonctif aussi décalés que les pantoufles du héros, mais parfaitement justifiés, grammaticalement parlant !

Un petit bouquin d’une petite centaine de pages qui vous font voir les choses du bon côté.

Et puis, cerise sur le gâteau… Ca finit bien !! je vous laisse découvrir !

Enfin, au passage, on apprend l’histoire de la charentaise et on se couche ainsi moins bête qu’on ne s’est levé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :