Felicia par Nick Gardel
Il y a tout d’abord ce banal fait divers où un marginal meurt dans l’incendie accidentel de son squat en pleine forêt de Rambouillet. Mais on retrouve dans la ruine les empreintes d’une jeune institutrice disparue depuis cinq ans. Qu’est-elle devenue? Et qui est Félicia, une SDF embauchée par charité dans une brasserie parisienne? Que fuit-elle? Qui la recherche?
Un voyage complexe et tourmenté qui mènera les protagonistes dans une quête d’identité où il devient indispensable de savoir qui on est pour rester en vie.
Il y a des auteurs comme ça, qu’on connait par l’intermédiaire de la toile, et qu’on suit quoi qu’ils fassent Pour moi, c’est Eric Fouassier, Gwen Le Tallec, Luca Tahtieazym, Jorn Lier Horst, Enzo Bartoli, Pierre Lemaitre.
Et Nick Gardel.(Cliquez sur ce lien pour voir que je ne mens pas..)
A l’exception d’un ou deux, je les ai tous lus. Et tous aimés, ou presque.
Avec certains, j’ai ri. Beaucoup ri, parfois aux éclats. Avec certains, j’ai tremblé pour les héros qui étaient souvent en mauvaise posture, avec d’autres, j’ai fermé les yeux devant des scènes un peu gores;
Mais en plus de l’humour qui est toujours présent, il y a toujours une part d’humanisme chez Gardel. C’est un mec qui aime les gens, les gentils, les gens simples. Pas de cadeau pour les ordures, ils auront ce qu’ils méritent. Mais les gens comme vous et moi, Nick les chouchoute
Et Félicia ne fait pas exception à la règle. On sent bien qu’il y est attaché à Félicia. C’est une héroïne dont il prend soin. Et dans ce livre, il n’y a pas vraiment de méchant, à part un tonton un peu moins sympa que les autres. Autrement, Monsieur Antoine, Lugh, le capitaine de police et sa patronne sont des gens comme vous et moi; L’auteur y fait attention.
Un livre attachant, lu en trois soirs, avec le bonheur de le retrouver chaque jour.
5 étoiles pour Félicia. 6, c’est pas possible ?
Nick Gardel est, comme ses héros, un auteur attachant qui, à mon avis, n’a pas le succès qu’il mérite.
Lisez ses livres, n’importe lequel, vous serez surpris, et comme moi, vous attendrez le prochain !
Au fait, Nick, c’est quand le prochain ?