2023,  4*,  Numérique,  Policier,  Thriller

La cérémonie, par Florian Dennisson

Désormais affecté à la Section de recherche de Chambéry, le gendarme Maxime Monceau, spécialiste du décryptage du langage non verbal, est plongé dans une affaire de meurtres d’une violence extrême dont les mises en scène macabres semblent reprendre d’étranges rituels ésotériques. Une piste se dessine rapidement ; chacune des proies du tueur en série a été conviée à une Cérémonie dont personne n’arrive à découvrir la nature exacte. Des éléments troublants et familiers inquiètent cependant Maxime. Et si ces meurtres étaient liés au passé du gendarme ? Comment garder la tête froide quand un corbeau les menace, lui et son ancien coéquipier Boris, et ne fait qu’ajouter à la psychose du jeune homme ? Maxime serait-il en train de perdre pied ?

Entre vieux démons et monstre sanguinaire, Maxime Monceau va devoir tout donner pour garder la tête hors de l’eau sous peine de sombrer totalement.

Adeptes de thrillers machiavéliques et d’enquêtes chargées en rebondissements, vous tenez entre vos mains le roman qui va vous empêcher de fermer l’œil la nuit et vous faire craindre d’ouvrir votre courrier… Si vous ne jurez que par la série « The Sinner » et que vous êtes accro aux polars sombres et mystérieux alors vous ne résisterez pas bien longtemps à l’appel de « La Cérémonie ».


Etonnant, la collision entre l’actualité de cette fin d’année  2023 et ce livre que j’ai lu en novembre. Il y a deux semaines, est réapparu un jeune Anglais qui a vécu six ans dans une secte auprès de sa mère et de son grand-père. A ne pas en douter, il en conservera des restes toute sa vie !

Dans ce thriller de Florian Dennisson, c’est l’enquêteur lui même qui a vécu pendant de longues années dans une secte baptisée « Les enfants de Gaîa ». Et il a réussi lui aussi à en sortir. Mais la secte existe toujours et a décidé de régler ses comptes avec celles et ceux qui l’ont quittée. D’où une série de meurtre étranges qui laissent une sorte de malaise dans l’esprit du gendarme chargé de l’enquête.

C’est le cinquième livre de Florian Dennisson que je lis et j’aime toujours autant son style et sa façon de décrire les situations. Le gendarme de cette enquête est le même que dans « La liste », du même auteur. Plongez dans l’univers des enfants de Gaïa, vous n’en sortirez pas indemne !

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.