Thérapie, par Sébastien Fitzek
Josy, la fille de douze ans du célèbre psychiatre Viktor Larenz, souffre d’une maladie inconnue qu’aucun médecin ne parvient à diagnostiquer. Un jour, alors que son père l’accompagne chez l’un de ses confrères, elle disparaît mystérieusement…Quatre ans ont passé, et Josy n’a toujours pas donné le moindre signe de vie. Afin de surmonter ce drame, Viktor Larenz s’est retiré sur une île du nord de l’Allemagne, où il reçoit l’étrange visite d’une inconnue. Anna Spiegel, romancière, souffre d’une forme rare de schizophrénie : les personnages qu’elle invente prennent vie…Fait troublant, son dernier ouvrage raconte l’histoire d’une fillette souffrant d’une maladie inconnue qui disparaît sans laisser de trace… Aussi Viktor entreprend-il sa thérapie dans l’espoir un peu fou de découvrir la vérité sur la disparition de sa fille…L’inconcevable est-il possible ? Le récit d’Anna permettra-t-il d’élucider le mystère ? Entre flash-backs et hallucinations, le lecteur se laisse entraîner dans une atmosphère angoissante qui va crescendo. À la toute fin seulement, il comprendra qu’il s’est fait piéger par l’auteur, machiavélique et talentueux.
Encore une fois la curiosité m’a guidé. Intrigué par la série allemande du même nom vue sur une plate-forme de streaming, je me suis demandé quelle serait l’atmosphère du livre et si les personnages étaient bien les mêmes !
J’ai été bien inspiré, car, si la trame de l’histoire reste la même, beaucoup de détails changent par rapport à la série.
Sans avoir lu la version originale (en allemand), la traduction est souple et le texte file tout seul. J’ai retrouvé dans la lecture du livre le même malaise que dans la série, la même impression de ne plus comprendre, de ne pas maîtriser la situation, comme Viktor, qui ne la maitrise pas non plus.
Est-on dans le réel, dans le rêve, dans la schizophrénie . Et qui est cette Anna Spiegel qui arrive sans crier gare et est si insistante ?
Passez un bon moment de lecture que vous ne regretterez pas, et si vous aimez les séries un peu dérangeantes, allez voir Thérapie, je suis sûr que vous la dévorerez !!