2023,  5*,  Edité,  Numérique,  Roman

Les enfants sont rois, par Delphine De Vigan

« Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire.

« Mélanie, qui a grandi dans le culte de la téléréalité, n’a qu’une idée en tête : devenir célèbre. Mais son unique apparition à l’écran tourne au fiasco. Quelques années plus tard, mariée et mère de famille, elle décide de mettre en scène le quotidien de ses enfants sur YouTube.

Le succès ne se fait pas attendre, et la voilà bientôt suivie par des millions d’abonnés. Jusqu’au jour où sa fille disparaît.

Des années Loft Story aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan explore les dérives d’une époque où l’on ne vit que pour être vu.


Voilà un excellent livre pour bien commencer l’année. Un roman mettant en scène la disparition d’une petite fille, exposée par sa mère,  et adulée par les réseaux sociaux. Mais évidemment, cette disparition n’est qu’un prétexte pour l’auteur. La véritable volonté de Delphine de Vigan est de décortiquer le phénomène des enfants rois des réseaux. Ces enfants qui semble être des enfants rois, mais qui ne sont que les esclaves de leurs parents, prêts à tout pour flatteur leur égo, montrer au monde entier comme ils sont beaux et lisses, comme ils sont cools et sympas, comme ils sont essentiels, sans penser un minute à la condition de leurs enfants qu’il utilisent pour arriver à leurs fins. Se donner l’image de parents proches de leurs enfants alors qu’ils sont leurs bourreaux.

Deux parties dans ce livre: la première qui explique le mécanisme des vidéos au jour le jour et qui traite de la disparition de la petit Kimmy, et une deuxième partie, tout aussi passionnante, et plus cruelle peut-être, qui traite du devenir de ces enfants, une fois qu’ils ont grandi.

En tout cas, cinq étoiles pour ce premier livre de 2023 que je vous invite à découvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :