2024,  5*,  Edité,  Historique,  Non classé,  Numérique,  Thriller

Les enquêtes de l’aliéniste – La chambre mortuaire par Jean Luc Bizien

Un roman qui mêle spiritisme et science lors de la préparation de l’expo universelle à Paris dans une ambiance proche d’Adèle Blanc-Sec de Tardi
Paris, juillet 1888. Un cadavre disparaît de la morgue, un autre corps est retrouvé, nu, sur les pavés après une chute vertigineuse.
Surviennent, bientôt, de nouvelles morts suspectes. L’inspecteur Desnoyers, flanqué de son adjoint Mesnard, qui applique les techniques les plus modernes, hante les rues sombres de la capitale. Il y démêlera les fils d’une conspiration qui le mène au Dr Simon Bloomberg, aliéniste à la réputation sulfureuse… que l’on dit plus dangereux encore que ses patients ! Et que penser de cette jeune Anglaise, Sarah Englewood, tout juste engagée par Bloomberg ?
Dans ce Paris où le spiritisme côtoie la science, où les esprits les plus cartésiens s’adonnent à l’absinthe, l’alcool qui rend fou, Desnoyers vacille : doit-il collaborer avec Bloomberg ou, au contraire, tout faire pour confondre le ténébreux aliéniste ?
Une à une, les découvertes morbides le rapprochent de la vérité… mais aussi du danger.


J’aime les romans qui mêlent intrigue et histoire. J’ai une préférence pour la fin du XIXème, début du XXème. C’est ce qui m’a permis d’apprécier les livres d’Eric Fouassier ou ceux de Philippe Grandcoing (Voir les rubriques les concernant sur ce site). Alors forcément Amazon qui me connaît bien, me propose des romans de cette époque. C’est comme ça que, attiré par la superbe couverture, j’ai téléchargé un extrait de ce livre. Et la semaine dernière, je suis allé au salon de la Cigogne noire pour rencontrer Nick Gardel et d’autres auteurs. Et Jean-Luc Bizien était le voisin de Nick. On a beaucoup discuté tous les trois et j’ai acheté l’aliéniste pour l’anniversaire de mon beau-frère (vous saurez tout). rentré à la maison, j’ai avalé l’extrait, puis j’ai acheté le bouquin entier pour moi car j’avais été littéralement happé par l’intrigue, ou du moins le début.

Et là, je n’ai eu qu’à me faire porter. Et j’ai A-DO-RE !! Un livre super bien écrit, une intrigue bien menée, un suspense distillé au compte goutte, des personnages attachants. Tous. Que ce soit Sarah Engelwood, Jéromine, l’aliéniste Simon Bloomberg, Ulysse, ils ont tous quelque chose de bon et de super bien écrit. On est plongé dans les mystères de l’Egypte ancienne, du spiritisme, on se balade dans les rues du vieux Paris du Baron Haussmann. On passe du chaud au froid, on soupçonne tout le monde.. Et j’avoue que je me suis laissé piéger ! Tout ça pour arriver à une superbe fin. une dernière heure de lecture où je n’aurais pas lâché mon livre pour tout l’or du monde.

A tel point que j’ai déjà précommandé le tome 2 !

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.