2024,  5*,  Edité,  Historique,  Policier,  Roman

Les enquêtes de l’alieniste – La danse macabre par Jean Luc Bizien

Alors que l’Exposition universelle de 1889 bat son plein aux abords de la tour Eiffel, un assassin sème la terreur dans Paris. Après la découverte de la main momifiée d’une jeune femme, puis du corps mutilé d’un malfrat, les morts s’amoncellent. Alerté par la police, l’aliéniste Simon Bloomberg reprend du service, aidé de son intrépide gouvernante, Sarah Englewood.


Quel bonheur de retrouver Bloomberg et Mademoiselle Englewood ! Il faut dire que je les avais quittés depuis peu, ayant lu le premier tome il y a à peine un mois !

Retour dans la maison Pyramide de la rue Mazarine, avec ses singes et ses étranges statues. Retrouvailles avec nos deux amis policiers, Dupont et Dupond de la police parisienne. Et surtout, plus que l’enquête policière en elle même, promenade dans l’exposition universelle de 1889. J’imagine à peine les documentations que JLB a du consulter pour nous décrire cette exposition par le détail. Ah, quel bon moment j’ai passé ! L’impression d’y être vraiment, j’avais presque les odeurs, tellement tout cela était bien décrit.

Et puis les mains de gloire, l’histoire du Bataclan avec ses magiciens chinois ou pseudo chinois.

Une enquête pour meurtre(s), menée une nouvelle fois par l’aliéniste et la jeune anglaise, les deux bons flics (le patron et l’autre) et notre ami Ulysse, le géant gentil.

Les enquêtes de l’aliéniste : une série d’histoires historico-policières comme je les aime, prenantes, détaillées, bien écrites, avec des personnages attachants.

Vu que le tome 2 est sorti un mois après ma lecture du tome 1, j’espère acquérir le tome 3 pour Noël ! Allez, JLB, au boulot, j’ai hâte de me plonger dans la suite !

Jusqu’à maintenant, je n’acceptais de mettre 16 euros dans un Kindle que pour Pierre Lemaitre et Eric Fouassier, maintenant, il y aura Jean-Luc Bizien en plus. Et plusieurs membres de ma famille ou amis vont sûrement avoir un aliéniste sous le sapin de Noël !!!

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.