2022,  4*,  Auto-Edité,  Numérique,  Roman

Sous un même ciel, par Soazig Leblanc

La Baule, 1938. Station balnéaire bretonne qui attire les vedettes parisiennes en quête de dépaysement. L’océan, les pins, le doux climat, c’est le cadre tranquille et protégé où Joseph a grandi. Son père, la guerre le lui a pris, alors il vit sa vie avec toujours plus d’intensité.
Entre son travail et ses amis, Joseph ne manque de rien, sauf peut-être de l’amour.
Gabrielle, jeune orpheline, quitte ses parents adoptifs pour réaliser son rêve, vivre et travailler près de cet océan qui semble si vaste et ouvre tant de possibles.
Un peu partout en Europe, la menace allemande se répand et sème la terreur. Peut-on encore connaitre la guerre alors que les blessures de la précédente ne sont toujours pas refermées ? L’armée allemande ne viendra jamais jusqu’en Bretagne…
Joseph et Gabrielle devaient se rencontrer. L’amitié, l’amour, la peur et l’impossible, c’est le décor de leur histoire.


Un joli livre, une belle histoire d’amour, une belle histoire de guerre.

Un résistant, une femme au foyer qui vit comme elle peut ces difficiles années d’un conflit qu’elle ne comprend pas et qui n’en finit pas.

Un livre de souvenirs et de famille, comme on le comprend à la fin.

Un brin de nostalgie aussi.

Pas vraiment un coup de cœur, mais un bon bouquin qui fait passer un bon moment, nous fait réfléchir un peu à notre condition comparée à celle qu’ont vécue nos parents, nos grands parents.

Après Suzanne, voici ce livre, deux retours vers les années de guerre complètement différents.


Version Kindle Version papier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :