Le silence et la colère, par Pierre Lemaitre
Un ogre de béton, une vilaine chute dans l’escalier, le Salon des arts ménagers, une grossesse problématique, la miraculée du Charleville-Paris, la propreté des Françaises, « Savons du Levant, Savons des Gagnants », les lapins du laboratoire Delaveau, vingt mille francs de la main à la main, une affaire judiciaire relancée, la mort d’un village, le mystérieux professeur Keller, un boxeur amoureux, les nécessités du progrès, le chat Joseph, l’inexorable montée des eaux, une vendeuse aux yeux gris, la confession de l’ingénieur Destouches, un accident de voiture. Et trois histoires d’amour.
C’est toujours la même question a chaque fois que je termine un livre de Pierre Lemaitre : que vais je lire maintenant en attendant le suivant ?
Quelle superbe aventure dans ce début des années 50 ! Comme d’habitude j’ai dévoré ce livre, chapitre après chapitre…
Plongé dans la vie des Pelletier. Je me suis investi dans la’vie d’Hélène, j’ai plaint Jean de tout mon coeur, j’ai déteste en riant cette pauvre Geneviève, j’ai accompagné François et Nine en les couvrant de mon amitié. J’ai souffert avec Lucien. Ke me suis tenu aux coté des habitants de ce village englouti par le progrès. J’ai détesté Destouches, puis le l’ai compris. J’ai aimé et accompagné le médecin, puis le l’ai haï, non pour ce qu’il fait, mais pour son cynisme…
Le cinquième chapitre de la grande saga du siècle entamée par l’auteur de Au revoir la haut. Après, il l’a promis, il reprendra les polars…
Merci encore Pierre Lemaitre. Et a la prochaine !!