Tuer est un art, par Philippe Grandcoing
Point de repos pour Hippolyte Salvignac, l’antiquaire rentré au service de la police de Clemenceau. Un mystérieux cadavre vient d’être découvert à Giverny, à deux pas de la maison du peintre Claude Monet. Flanqué de son inséparable complice, l’inspecteur Lerouet, le voilà plongé au cœur d’une intrigue où l’on ne compte plus les crimes extraordinaires : assassinat du peintre Steinheil, époux de l’ancienne maîtresse du président de la République, meurtre du beau-frère de Claude Monet dans son hôtel particulier…
Aidé par Maurice Leblanc, le créateur d’Arsène Lupin, Hippolyte tente de démêler l’écheveau de ces multiples intrigues.
Une enquête captivante et haletante, où une nouvelle fois s’entremêlent les monde de l’art, de la politique et du crime.
Il est difficile de mêler intrigue policière et histoire de France. Pour la troisième fois, me voilà plongé dans les enquêtes d’Hippolyte Salvignac. A noter que je les prends dans l’ordre !
Cette fois-ci, ce n’est pas un meurtre, mais toute une série de meurtres qui occupe le temps libre de notre enquêteur-antiquaire, d’ailleurs plus enquêteur qu’antiquaire et ayant de plus en plus de temps libre au fur et à mesure des opus.
L’inspecteur Lerouet étant bien occupé par un nouveau métier, il est un peu moins présent dans ce volume. Il semble d’ailleurs qu’il commence à y avoir un peu de tension entre les deux hommes que j’ai sentis moins complices. Quant à la liaison entre Hippolyte et Adélaïde, je vous laisse découvrir, je ne vais quand même pas tout vous dire.
Une belle enquête, meilleure que la deuxième à mon avis. Mais encore une fois, trop de rappels de l’histoire de France qui noient un peu le propos. Même reproche que dans le deuxième tome, même si les rappels historiques sont intéressants, et on sent bien que Grandcoing maîtrise bien son sujet, ils sont parfois un peu lourds et un peu trop nombreux. Honnêtement, j’ai passé beaucoup de lignes, de paragraphes, voire de pages et de chapitres entiers !
Maos la série est vraiment intéressante, et je vais certainement la continuer, après avoir dévoré quelques livres qui sont dans ma PAL depuis bien longtemps !